VOGUE DES NOIX DE FIRMINY

VOGUE DES NOIX DE FIRMINY

Publié le 14/03/2023 dans HISTOIRES FORAINES

L’ORIGINE DE LA VOGUE 

DES NOIX DE FIRMINY

 

En octobre, Firminy accueille sa désormais traditionnelle et incontournable… « Vogue des noix », car c’est ainsi qu’on nomme les fêtes et foires dans le Forez, le Dauphiné et le Lyonnais. Une « Vogue » donc, qui célèbre en principe la fin de la récolte des noix.
 Pourquoi « Vogue des noix » direz-vous ? Tout simplement parce qu’il y a plusieurs siècles, elle fut ainsi nommée au vu des quantités de noix récoltées et vendues chaque année ce jour-là.

Et, lorsqu’on s’intéresse à l’histoire de la ville Firminy, on trouve trace, en 1507 (il y a un peu plus de cinq siècles !) de ce qui pourrait être la première foire officiellement autorisée par le roi Louis XII lui-même. Mais, comme le laisse supposer l’histoire locale, il semble qu’elle existait déjà bien avant cette date. Louis XII ne faisant qu’« officialiser » cette manifestation !

La Vogue de Firminy a toujours compté parmi les plus importantes fêtes foraines de France. Rien d’étonnant à cela, lorsqu’on sait qu’elle se tient en centre-ville avec son lot de manèges et d’attractions, mais aussi avec une retraite aux flambeaux et de très nombreuses festivités en tout genre…