SERVICE NATIONAL UNIVERSEL :
UN MOIS OBLIGATOIRE POUR LES JEUNES
C’est le 27 juin que le Premier ministre a détaillé les grands principes du service national universel (SNU).
Son entrée en vigueur est prévue pour 2019 et comportera 2 phases :
- La première sera obligatoire à l’age de 16 ans pendant un mois, quel que soient l’origine, le sexe, le milieu ou le territoire.
- La seconde sera facultative et durera au moins trois mois : les jeunes devront accomplir un stage dans un domaine comme la défense et la sécurité, la préservation du patrimoine ou de l’environnement ou l’accompagnement des personnes
QUIMPER (Finistère)
Notre confrère Le Télégramme leur consacre un long article :
Florian Malemanche et Stéphane Jeandemange, les 2 cousins, sont installés chaque été sur les allées de Locmaria à Quimper et leur famille y est présente depuis quatre générations.
« À l’époque, le stand de la loterie faisait 20 mètres de long », commence Florian Malemanche. « On appelait ça une loterie à parades : il y avait des spectacles gratuits toute la journée et, lors des entractes, les gens s’arrachaient les tickets pour participer à la tombola. C’était très connu en Bretagne, Annie Cordy est même venue sur notre scène ! en fait, le plus grand cabaret du monde, ils nous ont copiés.
La demande a changé. Avant, la foire, c’était des spectacles de music-hall, et puis il a fallu s’orienter vers l’électronique, on s’est adapté. Mais la foire a conservé ce côté populaire : notre force, c’est se déplacer directement au plus près des gens.
Stéphane a gardé la tournée originelle de la famille Jeandemange : après Quimper, il va à Audierne, Châteaulin, Lesneven, Douarnenez, Pont-l’Abbé, Morlaix ou Concarneau. Moi, je vise un peu plus large, mais toujours dans le Grand Ouest ».
Pour la famille Malemanche, les allées de la foire ont une histoire particulière puisque leur mère y est née pendant la foire il y a 54 ans.
LORIENT (Morbihan)
La Fête foraine qui sera ouverte du 3 au 13 août déménage place des Pays Celtes. Depuis plus de 40 ans, les métiers étaient installés place Jules Ferry
On se sent un peu chamboulés car on a toujours été logés au cœur du festival. Mais 2018 est une année de transition, avant de reprendre de nouvelles habitudes », confie Martial Gouin, président pour la Bretagne du Syndicat national des industriels forains à notre confrère Le Télégramme. « On a réaménagé l’emplacement des manèges pour former une grande allée le long du site. L’avantage, c’est que ça facilite la circulation. On perd un peu d’espace, mais ça reste modeste. Il n’y avait pas d’autres choix de toute façon. Cela fait longtemps qu’on travaille sur le dossier avec la municipalité. La décision a été prise en concertation. On a présenté nos intentions à la mairie, qui les a ensuite validées. Mais ça a pris du temps, et de longues discussions sur plusieurs années. Au début, il y a eu des incompréhensions : la mairie nous proposait des emplacements à l’extérieur de la ville. On a refusé. Notre volonté a toujours été de rester à l’intérieur du site, proche du festival. Aujourd’hui, les forains font face à l’urbanisation croissante des centres-villes. Mais heureusement, Lorient reste l’une des rares villes à nouer de bons dialogues avec les industriels forains »