SALON BISOU

SALON BISOU

Publié le 07/02/2022 dans SALONS

45e Salon international BISOU :

Succès de la première édition à Marseille !

 

- Bilan, tendances et nouveautés -

 

Le Salon international BISOU est le premier grand rendez-vous professionnel de l'année ! Depuis près de 50 ans, c'est également l'événement incontournable au cours duquel sont présentés les tendances et nouveaux produits de l'été à venir.

 

Malgré la situation sanitaire et un déplacement à Marseille de dernière minute, à cause de la réquisition du palais des expositions de Nice, les visiteurs professionnels étaient présents en nombre lors de la dernière édition du salon BISOU. Durant trois jours, du 15 au 17 janvier 2021, le 45e salon BISOU a enregistré la visite de plusieurs milliers de professionnels, responsables de plus de 1 200 points de vente (chiffres certifiés). Le ratio nombre de visiteurs par exposant est excellent. Ces visiteurs professionnels, strictement sélectionnés et venant de toute la France, ont bravé la pandémie et les mesures sanitaires en place pour venir choisir leurs produits, passer leurs commandes de produits classiques et de nouveautés qui boosteront leur chiffre d'affaires et répondront aux désirs de leurs clients !

 

Pour répondre aux besoins et désirs des visiteurs, 134 exposants français et étrangers étaient réunis sur les 8 000 m² du hall Palais de la Méditerranée du palais des expositions de Marseille Chanot. (malgré l’annulation de plusieurs exposants étrangers du fait de restrictions sanitaires dans leurs pays). Aux fidèles visiteurs du salon se sont ajoutés de nombreux nouveaux clients venus au salon pour la première fois. Cette présence de nouveaux acheteurs a permis aux exposants d'ouvrir de nouveaux comptes, tout en prenant immédiatement les commandes auprès de ces nouveaux interlocuteurs. Le taux de transformation de contacts en commandes s'avère également très élevé. La tendance générale semble être à l'optimisme pour la prochaine saison estivale !

 

La qualité du visitorat, la présence de nombreux nouveaux acheteurs, les commandes enregistrées, le nombre et la diversité des exposants et le lancement réussi de produits nouveaux sont autant de facteurs constitutifs du succès de cette édition. Ces résultats confirment également - comme le disent les exposants (voir en fin de communiqué) - que le salon BISOU est le salon idéal pour tous les professionnels !

 

Ces résultats démontrent, une fois de plus, que le Salon BISOU est un outil indispensable pour développer sa clientèle et accroître les ventes de tous les professionnels des secteurs cadeaux, souvenirs, décoration, articles provençaux, bijouterie fantaisie, accessoires de mode, prêt-à-porter, beachwear, linge de maison, senteurs, cosmétique, cadeaux gourmands, gadgets, jeux, jouets, articles publicitaires.

 

 

Un salon professionnel désormais marseillais !

 

De l’avis unanime des exposants et des visiteurs, le choix de Marseille comme nouvelle localisation de ce salon est un excellent choix qui satisfait chacun ! Sa localisation géographique idéale au cœur de l'arc méditerranéen (première destination touristique de France après Paris), la qualité des infrastructures du Parc Chanot et une organisation à l’écoute des besoins précis des professionnels sont autant de facteurs qui expliquent les excellents résultats et le succès de cette édition marseillaise. D’ores et déjà, le plus grand hall du Parc Chanot de Marseille ( 13 000 m²) a été réservé pour une édition de BISOU 2023 encore plus grande et plus belle !

 

 

Les tendances du printemps-été 2022

 

Les bons résultats, l'atmosphère empreinte de bonne humeur et l'optimisme ambiant de cette édition 2022 sont au diapason des tendances des produits de l'été prochain présentés au Salon BISOU : Couleurs primaires et vives (particulièrement le rose, le jaune et le vert), saveurs et senteurs florales (la rose, et l’anis), motifs fleuris ou arty, et matières naturelles (osier, paille, coton,…).

 

-   Côté déco, les matières, sont plus que jamais, naturelles (osier, rotin, paille, coton) pour les suspensions, cadres, tables et autres accessoires. Les bancs sont présents en forces, tout comme les globes terrestres, lumineux ou pas. Tandis que les tissus (plaids, jetés, rideaux, coussins,…) rehaussent la décoration naturelle par leurs motifs vifs.

 

-   Dans le secteur des bijoux, colliers et bracelets sont fins, dorés ou argentés, agrémentés de petites médailles, de perles ou petits objets de couleur.

 

-   Sur les plages, les serviettes sont en couleur, toujours plus grandes, tout en étant plus légères et rapides à sécher (grâce à la microfibre ou au coton fin), les sacs sont de grands cabas de paille naturelle ou coton, et les bateaux gonflables semblent s’annoncer comme les nouveaux moyens de prendre le large et de s’évader après les périodes de confinement. Des bouées sont spécialement là pour déposer les verres à l’heure de l’apéritif pris dans l’eau. Les montures des lunettes de soleil seront souvent pastel. Les crèmes solaires succombent aussi à la tentation du naturel et du bien-être grâce à la présence d’Aloé Vera.

 

-   Du côté de la cuisine, là aussi la tendance des accessoires est à la couleur, sauf pour la vaisselle, plutôt blanche mais agrémentée d’oiseaux stylisés ou dessinés dans les moindres détails. La tendance est aux biscuits simples et naturels au goûter et aux préparations culinaires à l’apéritif  Dans tous les cas, les ingrédients sont naturels. Le sac lunch box devient accessoire de mode avec ses allures de sac à main ou préserve l’environnement en devenant une box en bois, y compris pour les couverts. La boisson de l’été reste la limonade artisanale qui se pare cette saison de saveurs fruitées naturelles. En cuisine, le tablier sur la mode et les boîtes de plantes aromatiques sont, plus que jamais, décoratives et à portée de main !


-   Dans le secteur des senteurs, parfums d'intérieurs, bougies et savons optent pour des produits aux couleurs naturelles tandis que les senteurs fleurent bon la nature. Finis les cocktails de senteurs et les fragrances gourmandes, la tendance est aux monoparfums de fleurs ou plantes avec la prose, qui règne en majesté !

 

-   Côté mode, prêt-à-porter et autres accessoires de mode sont amples, légers, avec l’omniprésence de motifs fleuris, y compris sur les semelles des tongs ou en tatouage éphémère. Les lunettes se parent de motifs pastel. Pour les hommes, le bob sera lui aussi fleuri. Quant au téléphone portable, il trouve désormais sa place dans un étui de tissu, souvent fleuri, à porter autour du cou.

 

-   Dans le secteur des souvenirs et de la carterie, là aussi, la couleur et la bonne humeur sont omni présentes, les cadeaux sont utiles et sont souvent régionalisés pour devenir autant de souvenirs des vacances, tandis que les cartes postales ou d'anniversaire sont de plus en plus grandes. Les cartes d’affection destinées aux maîtres et maîtresses, mais aussi aux parrains et marraines, font une entrée en force. Tout comme les grandes cartes-jeux qui sont composées de stickers et autres autocollants. Les magnets sont de plus en plus en bois naturel. Le thème des chiens et chats s’intensifie dans le secteur des porte-clés, des cartes et carnets, des cadres, et autres gadgets. Quant au souvenir de l’été 2022, ce sera sans nul doute, au regard des commandes passées, la paire de chaussettes-souvenirs qui arbore les emblèmes et autres signes constitutifs des différentes régions touristiques.

 

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Rendez-vous en 2023 pour la 46e édition du salon BISOU :

14, 15 et 16 janvier 2023

Marseille Chanot – Palais Phocéen

 

Le salon BISOU 2023 en chiffres :

-  46ème édition (création du salon BISOU en 1976)

- Fréquentation attendue : 2 000 points de vente (plus de 10 000 visiteurs professionnels)

- Nombre d’exposants attendus : 200 exposants professionnels sélectionnés

-  13 000 m² d'exposition (Hall Palais Phocéen – Parc Marseille Chanot)

-  3 jours d'exposition

 

BISOU 2022, ce sont nos exposants qui en parlent le mieux :

 

Témoignages recueillis à l'issue de l'édition 2022, à Marseille Chanot

Faye

Ce qui est très important pour nous c’est de trouver de nouveaux contacts pour avoir de nouveaux clients. C’est ce qui s’est passé durant ce salon ! Traditionnellement, on commence l’année avec les salons puis on envoie nos commerciaux sur les routes. Mais ce salon prouve, une nouvelle fois, que rien ne vaut la participation à un salon comme celui-là !

 

Emmanuel Créations

 C’est une très bonne chose que ce salon soit désormais à Marseille. Durant ces trois jours, nous avons fait beaucoup d’ouvertures de nouveaux comptes clients !

 

Les Bouquets du Ventoux

Ce changement de localisation du salon est une très bonne chose. C’était une très bonne édition, nous avons eu de nombreux clients et de nouveaux contacts.

 

Meina Mania

Nous venons spécialement du Portugal pour ce salon. C’était très bien ! Nous avons eu des clients de toute la région Sud, mais aussi de Corse ce que nous n’avions pas prévu. Nous avons donc conçu en quelques heures des prototypes de personnalisation de produits pour cette clientèle inattendue.

 

Ambiance Cade

 

Très bon salon. Nous n’étions pas venus depuis quelques années. Nous avons pris des contacts et des commandes auprès de clients de tout le Sud, jusqu’à Castres et des Alpes.

 

Gwenn Créations

Grâce à cette nouvelle localisation à Marseille, le Salon BISOU nous a permis l’extension de la zone de nos clients grâce à cette implantation du salon. Nous avons rencontré nos contacts mais, surtout, nous avons pris de nombreux contacts immédiatement transformés en commandes par des clients extrêmement sérieux et motivés.

 

Odyssée des Sens

Très très bonne édition ! Dès le premier jour, nous avons très bien travaillé. Ce changement de lieu est très très bien. C’est notre meilleur salon depuis 11 ans. C’est vraiment super avec de nombreux nouveaux contacts pour nous. C’était une édition exceptionnelle !

 

La Cure Gourmande

Nous avons reçu de nombreux nouveaux clients de la Côte d’Azur et de toute l’Occitanie. Si on transforme en commandes, ne serait-ce que la moitié des contacts pris, alors ce sera déjà très bien.

 

Le Comptoir de Mathilde

C’était notre première participation et nous en avons profité pour lancer, en avant-première et en exclusivité, notre nouvelle gamme de produits Harry Potter auprès des centaines de clients potentiels présents ici.

 

Maison Craquelin

C’était notre première participation. On hésitait. Au final, nous avons eu de super bons contacts et commandes. Nous avons également trouvé de nouveaux circuits de distribution avec des boutiques déco.

 

Trophées des Cols

 Nous avons enregistré de super commandes, nous sommes restés le nez sur l’ordinateur afin de les saisir.

 

Olive et Marius

Très bons contacts. Nous avons même trouvé de nouveaux clients qui sont des types de boutiques auxquelles on ne pensait pas pour diffuser nos produits. Sur ce salon, nous avons aussi eu la visite de clients très importants que l’on prospectait en vain depuis des mois et que l’on a enfin pu rencontrer sur ce salon et qui sont devenus des clients.

 

Esprit Provence

Dès le premier jour, on n’a pas levé le nez de nos carnets de commandes. La nouvelle localisation de ce salon à Marseille a permis de rencontrer de nombreux nouveaux clients qui ne venaient pas à Nice, notamment de toute l’Occitanie, particulièrement des Pyrénées Orientales mais aussi de Savoie et Haute-Savoie.

 

Janicom

Dès le premier jour de cette nouvelle édition à Marseille, nous avons eu beaucoup de nouveaux contacts. Les clients de la Côte d’Azur sont toujours là, mais à ceux-là se sont ajoutés de nouveaux clients y compris des Pyrénées Atlantiques et d’Aquitaine.

 

Ferry

C'est une très bonne chose d’installer ce salon à Marseille. Ca s’est très bien passé et nous avons rencontré des nouveaux contacts de régions où nous n’avions pas encore de clients, qui sont immédiatement devenus des acheteurs.

 

Aurian

Je ne sais pas si c’est du fait de cette nouvelle localisation à Marseille ou bien si c’est grâce à nos nouveaux produits mais nous avons très bien travaillé, malgré la conjoncture, et nous avons enregistré de très bons résultats.

 

TM Sportswear Jeux Olympiques

Depuis des années, notre force de vente avait entendu parler de ce salon alors nous avons décidé de l’essayer en y participant. Le résultat a été immédiat : Nous avons tout de suite trouvé de nouveaux clients, notamment des très gros clients, notamment à Marseille.

 

Savonnerie le Sérail

Très bien passé ! Nous reviendrons, bien sûr, car nous y avons eu de très bons contacts.

 

Le Châtelard

Depuis deux ans les clients ont changé d’habitudes. Participer à ce salon permet donc de renouer avec nos clients mais aussi d’en trouver de nouveaux. Nous verrons si les contacts pris durant le salon se transforment en commandes.

 

LARIMART

Très bonne édition !

 

 Ma Lunette

Très bien passé, très bon salon !

 

Photos : Nicolas Rodet - Salon BISOU Marseille 2022)