FÊTES DE FIN D’ANNÉE : PRODUITS RÉGIONAUX ET
ART CONTEMPORAIN AUX FOIRES DE SAINT-DENIS
Elles sont devenues un incontournable des fêtes de fin d’année dans le nord francilien. Pendant dix jours, Saint-Denis réaffirme sa tradition historique de marché et de carrefour commercial en faisant se côtoyer une population multiculturelle et intergénérationnelle autour des très nombreuses festivités proposées.
C’est Le lieu où se rendre pour trouver Le cadeau original, alternatif, « made in Saint-Denis ». Bijouterie, textile, céramique, verre, sérigraphie, commerce équitable… Soixante-seize exposants, réunis par l’association Artefact, présentent leur création sous une magnifique tente de cristal dressée sur le parvis de la Basilique. En prime : de nombreuses démonstrations comme la taille de la pierre, la gravure, la dorure, la forge, la restauration de tableaux et de tapis… le tout rythmé par des animations musicales et théâtrales.
De nombreux concerts sont au programme : musique instrumentale Africaine « la Kora » vendredi 14 décembre, soul dimanche 16 décembre, R&B lundi 17 décembre, musique du monde mardi 18 décembre, slam participatif jeudi 19 décembre et musique portugaise « Piano voix » vendredi 20 décembre.
Les gourmands s’en délecteront. Miel, fromages, confitures, biscuits, foie gras, champagne… Les producteurs et commerçants, installés place Victor Hugo et le long de la rue de la Légion d’honneur, défendent le savoir-faire et l’authenticité, l’économie durable et solidaire, le développement raisonné et l’agriculture urbaine ou bio.
Après l’ADADA en 2016 et 2017, le 6B investit cette année la salle de la légion d’Honneur avec son « Marché d’Art Contemporain de Saint-Denis ». L’occasion de découvrir les dernières créations de ce hot spot culturel et artistique du Grand Paris. Les plaisirs de la bouche seront confiés au chef Nicolas Simarik, qui préparera chaque jour des soupes, plats et desserts faits maison, cuisinés avec des produits bio de saison. Au programme également ? Vendredi 14 décembre, de 17h à 20h, vernissage officiel et dj set - Dj Mim’s (funk africaine). Samedi 15 décembre, à 16h, “La fille des Ursulines”, lecture musicale de Jackson Thélémaque et de 18h à 20h, apéro dj set - Dj Mim’s (funk africaine). Dimanche 16 décembre, à 16h, goûter-concert de Julien Allafort (chanson française). Lundi 17 décembre, de 11h30 à 14h Performance “Relationcheap”, dialogue sonore de Betty Meissonnier et Erwan Peyre. Mardi 18 décembre, de 17h à 19h30h, apéro et performance surprise de Yassine Boussaadoun. Mercredi 19 décembre, journée carte blanche aux artistes de l’espace Marguerite Charlie de Saint-Denis, grand jeu organisé pour petits et grands. Jeudi 20 décembre, de 17h à 19h30h, apéro et performance surprise (battle de dessins / graff). Vendredi 21 décembre, de 18h à 21h, apéro dj set. Samedi 22 décembre, de 17h à 20 h, finissage et concert Chinese Whispers. Dimanche 23 décembre, de 10h à 14h, ouverture au public.
Les fêtes de fin d’année sont aussi et surtout celles des enfants. En partenariat avec la Confédération paysanne, la ville de Saint-Denis accueille au sein du jardin de l’Hôtel Dieu la ferme pédagogique de Serge Letellier. Cet agriculteur du Calvados prône une agriculture respectueuse de l’environnement et ne cesse d’œuvrer pour la valorisation des traditions agricoles. Il fera découvrir aux petits et grands les valeurs du monde rural et les savoirs faire d’autrefois.
Un magnifique manège ancien de chevaux de bois accueillera les enfants sur le parvis de la Basilique. Ils pourront aussi découvrir les joies des sensations fortes sur les « chaises volantes » installées dans le jardin de l’ancien Hôtel Dieu.
Le marché de Saint-Denis, qui se tient tous les mardis, vendredis et dimanches de 8h à 15h, est bien évidemment de la fête. Il sera exceptionnellement ouvert le samedi 22 décembre. Digne héritier de la grande foire du Lendit qui attirait des marchands de toute l’Europe, ce marché à l’ambiance cosmopolite, l’un des plus grands d’Ile-de-France, propose des produits rares et exotiques venus de tous les pays du monde. On y trouve également de nombreux maraîchers de la région parisienne.