Cet ouvrage débute par l’évocation des premières foires, de Londres à Nijni Novgorod. Il continue avec les incroyables paradoxes et gaillardises de Mondor et Tabarin, les bagatelles de la porte de Bobèche et Galimafré, et l’annonce du mythique Gangan. Place est faite aux discours des thérapeutes à la fois pitres et charlatans. Cette promenade nous emmène ensuite devant les parades des bêtes curieuses, des fantastiques phénomènes, des illusionnistes méphistophéliques et des arnaqueurs de gadjé.
Les parades des grandes et petites ménageries ambulantes sont passées en revue avec le roi des papillons, la reine du chahut, la grande chasse aux lions, la harangue du phoque et le défilé des puces savantes. Au rayon des sports, vous êtes invités à visiter la galerie des hommes et des femmes les plus forts du monde, les baraques des lutteurs provocateurs et la terrifiante toupie de la mort.
La visite de la foire continue avec les premières projections cinématographiques, les fantoches, les théâtres, les prestidigitateurs, les music-halls avec le stupéfiant bombardement de Port Arthur par la non moins incroyable pétomane madame Alexandre. Le cirque forain y est à l’honneur avec la parade de la famille Robba et, en prime, la parade du Cirque Bilboquet, véritable chef d’oeuvre d’humour.
|