TOURNAI
Les Forains qui étaient installés sur l’esplanade de l’Europe jusqu’au 30 septembre ont offert le mercredi 26 des tours de manèges gratuits à plus de 320 enfants, venus pour la plupart de centres d’accueil, suivis d’une collation : pas moins de 350 boissons et 700 croustillons ont ainsi été distribués.
La Foire de septembre s’est terminée par un marché nocturne le 28 et un feu d’artifice le 29.
Le dernier jour, ce sont des réductions sur les manèges qui étaient proposés à tous les visiteurs.
«Notre plus belle récompense, c’est de voir le sourire des enfants quand ils viennent nous voir», explique, à notre confrère L’Avenir.net , Anthony Mastrovalerio, président Wallon de l’Union professionnelle des forains et président du Comité de promotion de la foire de Tournai.
TOURNAI
C’est jusqu’au 30 septembre que la foire de septembre se déroule sur l’esplanade de l’Europe à Tournai.
Elle a été inaugurée en fanfare le 8 septembre avec les rigolos de Templeuve en présence de nombreuses personnalités. C’est une tradition ici, tout comme la messe qui a lieu le mardi suivant sur la piste d’un auto skooter.
Les animations ne manquent pas tout au long de la manifestation : présence de personnages féériques, marché nocturne, feu d’artifice et tarif réduit sur tous les manèges le dernier jour.
« Pour cette foire de septembre, nous accueillons 55 métiers sur l’Esplanade, précise Anthony Mastrovalerio, président wallon de l’Union des Industriels Forains Belges à notre confrère lavenir.net. On retrouve les manèges traditionnels dont la piste de karting qui avait déjà fait son retour en mai dernier et une nouveauté plus particulièrement destinée aux enfants : « L’éjector ». C’est une espèce de grande horloge en mousse sur laquelle les enfants se tiennent debout et doivent éviter (en sautant) le passage d’une immense trotteuse, en mousse elle-aussi. »
MONS
Depuis 2016, l’édition 2018 de la foire d’automne était compromise.
En effet, le calendrier coïncidait avec les festivités des commémorations du centenaire de la libération de la première guerre mondiale.
25 à 30 forains étaient donc contraints de déménager
J’ai été contacté par plusieurs forains inquiets”, explique Anthony Mastrovalério, président Wallon de l’Union des Industriels Forains Belges à notre confrère DH.BE. “Nous avons reçu le courrier en 2016 mais depuis lors, rien d’officiel ne nous a été certifié. Il y a eu quelques réunions où nous avons affirmé notre souhait d’être présent à Mons. Mais les forains de la Grand-Place ne voulaient pas être déménagés ! Nous savons très bien, par expérience, que si nous changeons d’endroit, c’est le début de la fin.”
Plusieurs propositions ont été faites, les forains ont alors proposé un compromis.
“Au pire des cas, nous préférons perdre notre premier week-end c’est-à-dire celui du 11 novembre mais rester sur la Grand-Place. C’est un manque à gagner, d’autant plus que le premier week-end est toujours le plus important mais nous comprenons aussi les impératifs des commémorations. C’est ce que nous avons mis sur la table : occuper trois semaines la Grand-Place de Mons, après le 11 novembre.”
La Mairie a tranché :
Les contacts ont bien été pris par courrier et par téléphone avant les vacances d’été,” affirme la ville. “La foire d’automne se tiendra bien sur la Grand-Place mais à partir du 16 novembre et jusqu’au 2 décembre. Du côté des Grands Prés, ce sera du 9 novembre au 9 décembre.”