La légende de "Tiot Batiche" remonte au XIXème Siècle. Deux frères, les Bizé allaient d’estaminets en estaminets, durant la période de la ducasse annuelle, accompagné d’un épouvantail, confectionné par leurs soins. Ce dernier finissait la fête en étant brûlé sous les yeux de tous. Une initiative folklorique qui aurait donné son origine à la fête actuelle… Par ailleurs, par contraction, le nom « Batiche » pourrait aussi renvoyer à la Saint Jean Baptiste… Laissé de côté pendant plusieurs années, durant la seconde partie du XXème siècle, "Tiot Batiche" va faire son grand retour en 1982, pour ainsi devenir la mascotte de la ducasse. La date de la fête est toujours fixée en juin, au dimanche le plus proche de la Fête Dieu. Les quelques jours de festivités se finissent donc par la mise en cendre symbolique de "Tiot Batiche", après son passage devant un tribunal fictif ; évènement haut en couleur et mis en scène à grand renfort d’expressions patoisantes… !
Les festivités de "Tiot Batiche" en cette année 2017, se sont donc déroulées entre le vendredi 16 et le mardi 20 juin. L'inauguration a eu lieu le vendredi soir, et c'était d'ailleurs l'occasion d'accueillir les représentants de la ville Lubsko, située en Pologne ; un serment de jumelage ayant été officiellement signé par les deux communes ce soir-là. Un concours de chant était prévu le même soir. Durant le week-end plusieurs manifestations sportives ont été organisées (tennis, pétanque, football). Le traditionnel défilé carnavalesque avait lieu le samedi 17 dans la soirée, rassemblant de nombreux chars d'associations locales. Le lundi un loto était organisé, et le mardi avait enfin lieu le fameux jugement de "Tiot Batiche" et son brûlage, le tout étant ensuite clôt par une ultime animation son et lumière.
Sur la commune comptant seulement 4000 habitants, et située à une dizaine de kilomètres de Douai, s'installe pourtant, à cette occasion une fête foraine hors norme. On trouvait entre autres cette année, quelques belles attractions à sensations, telles que le circuit Tourbillon, le Break Dance, la boite à rire Hook, le surf Fun Beach, mais aussi l'Implulsion...! Sans oublier les autos skooters Bumper Cars, les petits avions, le minos et autres enfantins... Tout ce petit monde trouve place principalement sur les rues Fauqueux et Caffart (caravanes comprises), en plein centre-ville donc, et contribue à animer la ville durant ces quelques jours, qui furent particulièrement ensolleillés !
Julien MELONI