Changement d'emplacement pour la Foire de Printemps de Lille en raison des importants travaux d'aménagement sur l'esplanade qui jouxte la citadelle. Déplacement, oui, mais pas si loin que çà... quelques dizaines de mètres plus loin, là où le site a déjà changé d'aspect et est prêt à accueillir les quelques dizaines de forains qui ont leurs habitudes ici...
On assure que les travaux seront terminés pour accueillir la grande foire du mois de septembre, ce qui visiblement devrait être le cas, mais c'est en tout cas ce que tout le monde souhaite ici, car on imagine mal une solution de repli à cette période.
Toujours est-il que l'aménagement est loin d'être négligeable et le sol en chiste rouge laisse désormais la place à des allées en béton, sensées dessiner un vaste parking le reste de l'année, en dehors des grosses animations qu'accueille l'esplanade, notamment les cirques qui s'y installent régulièrement eux aussi.
La Foire de Printemps s'est donc déroulée entre le 8 avril et le 8 mai ; initialement prévue jusqu'au 1er mai, les forains ont ainsi pu bénéficier d'un ultime week-end, qui de plus était férié... Elle rassemble toujours en cette période, plus ou moins les mêmes attractions. On trouvait entre autres le VERTICAL LIMIT, le MISTRAL, le SHAKER, le NEW DANCE, les boites à rire PALAIS DU RIRE et MEXICO, le X FACTORY, ainsi que les 2 auto-skooters Delannoy, et bon nombre d'attractions enfantines. La foire était ouverte tous les jours dès 14h, et plusieurs journées promotionnelles étaient organisées durant ce mois complet de festivités.
Julien MELONI