Il est des métiers qui ont une si grande âme qu'ils ne meurent jamais... La preuve avec Les Papillons, chenille mythique qui vient de reprendre la route des foires de France et Navarre, en commençant par la plus prestigieuse de toutes : la Foire du Trône.
Les Papillons voient le jour en 1936. La chenille est ainsi construite par Charles Bossetti, à partir du rail d'un ancien monstre des mers venu d'Angleterre. Elle fut toutefois assemblée à Paris, près de la Porte d'Italie. D'abord propriété de Mr Marcel Wilbert, elle est finalement rachetée par René Durand en 1960, et restera dès lors dans la famille. Le décor est signé Courtois sur le théme des "Jeunes filles en fleur" de David Hamilton, et Mouchot pour les entrées du tunnel.
Depuis 2001, le métier avait cessé son activité, au moment de la retraite de Mr Durand. La rénovation sera alors entreprise près de 15 ans plus tard, par son fils Eric, et les deux petits fils Cédric et Anthony. Repeinte, pourvue de nouveaux éclairages, la chenille a été totalement remise en état, mais en ne dénaturant rien de son charme originel. Et on peut dire que ce charme fait son effet : c'est encore aujourd'hui une véritable plongée dans les sixties, le temps d'un tour...!
Techniquement, le métier a la particularité d'être l'un des tout premier à se monter à partir d'une remorque-centre, qui comprend à son extrémité la mécanique, et autour de laquelle se "tisse" la semelle. La plus haute bosse monte à près de 3 mètres de haut, et il faut deux semi-remorques, en plus de la remorque originelle pour venir à bout d'un tel chargement.
Notre correspondant parisien Didier Morrien, passionné par les Arts Forains n'a pas manqué d'être sur place lors de son arrivée au Trône. Il a suivi (et même participé !) au montage dudit manège, dans les jours qui ont suivi, et nous ramène ici quelques beaux clichés de cet incroyable logistique. Il a pu aussi compter sur la générosité de la famille Durand pour partager avec nous quelques unes de leurs précieuses archives, et nous plonger dans la nostalgie de ces manèges qui ont connu leurs heures de gloire sur les fêtes...!
Les Papillons sont présents sur la Foire du Trône jusqu'à la fin du mois de mai, mais on leur souhaite bien évidemment d'autres dates à venir sur les plus prestigieuses fêtes de l'Hexagone.
Texte : Julien MELONI
Photos 2017 : Didier MORRIEN
Merci à la famille Durand pour leurs archives !