LE… PIQUE NOUGAT
DE JEANNE COLIN
Le « Pique Nougat » était un établissement de 6 mètres de long où 550 nougats étaient soigneusement alignés en rangs réguliers sur la cloison de bois offrant leur cœur d’amande aux flèches emplumées. Mais avant d’exploiter cette baraque, Jeanne Colin avec ses faux airs à la George Sand, et M. Lacombe, ancien chef d’attractions du Luna Park de la Porte Maillot, débutèrent dès 1931 sur les fêtes de la banlieue sud de Paris avec des « billards japonais ».
Tout alla bien pour eux jusqu’en 1940, mais ils durent interrompre leur activité pendant la drôle de guerre, et remiser leur matériel à Drancy.
Malheureusement, la remise fut pillée, les planches brûlées et les billards saccagés au point qu’ils ne retrouvèrent que quelques pièces de vaisselle à la Libération !
Sans perdre courage, ils montèrent alors un tir à plomb et à balles sous l’enseigne du « Tir des Amateurs » qu’ils exploitèrent des années durant et auquel est venu s’ajouter le fameux « Pique Nougat » qu’ils accolaient parfois au « Tir des amateurs ». La banquette du premier accueillant les carabines, celle du second de petits paniers dans lesquels les flèches étaient posées. Jeanne Colin distribuant les flèches aux amateurs tout en
leur expliquant les règles du jeu avec la formule suivante « Tout nougat piqué et gagné ! »
Ajoutons toutefois que plusieurs nougats piqués donnaient droit à un lot : poupée , bouteille de mousseux , objet en céramique, etc., et que deux cibles, plus difficiles, avaient été installées pour être mises à la disposition des lanceurs les plus habiles. Aucun doute possible, au « Pique Nougat », on faisait flèche de tout bois !