JOURNEE JEANNETTE MAC-DONALD
"La Fabuleuse Journée Jeannette Mac-Donald", n'a pas démenti sa dénomination.
Environ 150 personnes (selon les diverses sources interrogées) se sont retrouvées en forêt de Buzet, là où Jeannette a passé les 25 années "sombres" de son parcours de vie hors du commun, mais l'erreur d'oublier ses 55 années lumineuses n'a pas été faite...
C'est bien dans son esprit que se sont succédés les jeux, les rires, les émotions, les sensations au cours d'une fête que n'aurait pas renié le Grand Meaulnes...
Que soient ici chaleureusement félicitées les troupes de Récré-Magic (Bernard et Yves-Marie Fabre qui aura une belle histoire à vous raconter sur ce qu'il a vécu en coulisses à Buzet...) et du Lido de Toulouse, qui ont su habilement construire un pont entre le Cirque Traditionnel et le Cirque Moderne, ce dernier s'inspirant, comme me l'a soufflé à l'oreille la metteuse en cirque/scène Jocelyne Taimiot, des codes historiques voulus par un certain Philip Astley, voici à peine 250 ans.
Nous avions ressorti des classeurs et des cartons, mais aussi décroché des cimaises du Musée du Cirque d'Albi (grâce à son conservateur Bernard Albarède), des documents étonnants, émouvants, rares, qui retracent la carrière de vedette de Jeannette Mac-Donald.
Punaisés sur des palettes de bois, pour répondre à la judicieuse proposition de Katia Guerrero, ou épinglés sur des fils de funambules entres deux chênes, selon l'idée d'Alain Dariès, photos (dont certaines signées Gilles Favier, aujourd'hui directeur des Rencontres Photo de Sète, et membre de l'Agence Vu ; il avoue qu'il doit en grande partie sa carrière à Jeannette), articles de presse, affiche de Jeannette en pin-up signée par le toulousain Ruddy ; ces bribes, ces lambeaux de mémoire en ont séduit plus d'un : autochtones nostalgiques et jeunesse facebookée...
Buzet peut s'enorgueillir d'avoir inspiré et reçu sur son territoire, le samedi 2 juin 2018, deux grands artistes de renom : Sébastien Langloÿs et Philippe Vercellotti. L'un sculpte et l'autre peint : Rodin et Cézanne, ils sont littéralement tombés amoureux de Jeannette Mac-Donald, et leurs preuves d'amour ont les reflets de la passion.
Deux toiles de Philippe et un bas-relief de Sébastien signent cette osmose.
Dans la clairière de l'ancien zoo, un chapiteau avait été dressé, où le film de Thomas Cirotteau, 'Une lionne parmi les lions" a été projeté en continu. Ce remarquable documentaire de 26 minutes, diffusé sur Arte, retrace avec précision le parcours de la dame aux lions.
Comment l'ami fidèle Jean-Louis Agard, le vétérinaire des animaux de Jeannette, aurait-il pu de pas être là ? Il était dans l'ADN de la dame du zoo. De jour comme de nuit, il veillait au grain (de peau) des grands fauves. Curieusement, on ne retrouve aucune facture. Peut-être n'en a-t-il jamais présenté à celle qui avait le cœur plein mais les poches vides ?
La librairie "Les Passantes" de L'Union avait mandaté Karine Lozano, pas la moindre des Passantes, venue avec une sélection d'ouvrages en relation avec le cirque, et notamment deux ouvrages biographiques sur la reine du jour.
Marc Rouquié, l'historien de Buzet, 95 printemps était là aussi, ainsi que Françoise Clarac, à qui l'ont doit des livres documentés et précis sur la vie à Buzet sous la Révolution, sous l'Occupation et.... sur le fleuve qui l'arrose, le Tarn.
Elle organise très régulièrement des visites guidées du village et ne manque pas d'évoquer son illustre figure : Jeannette Mac-Donald.
Elle aura désormais un jalon bien physique, la stèle qui a été érigée en sa mémoire.
Spécialement créé par Sébastien Langloÿs, le bas-relief représente Jeannette et sa tigresse Uhlah, dont le parrain n'est autre que Maurice Chevalier.
Enfin, nous avions souhaité donner du sens à cette journée, et la création puis la remise du Premier Prix Jeannette Mac-Donald nous en a donné l'occasion.
Un prix remis à une femme méritante, incarnant les valeurs de son inspiratrice.
Carrie Harvey a pleinement répondu à ces critères et a, par sa générosité, son entrain, et disons le, son charisme, fait sensation sous les frondaisons de la forêt de Buzet.
Animatrice, comédienne, chanteuse, première Madame Loyal en France, elle a su s'imposer dans un milieu d'hommes, et faire rayonner, par sa beauté, son charme et son talent, le monde du spectacle.
Il a fait très beau samedi à Buzet, et les quelques gouttes qui sont tombées lors de l'inauguration de la stèle et de la remise du Prix, n'étaient que "quelques larmes d'émotion de Jeannette", comme me l'a si joliment écrit Bernard Albarède...
La fabuleuse Journée est assurément à renouveler. Le cadre est magique. Une légende y est attachée.
Pourquoi ne pas imaginer une action pérenne, culturelle, avec de vrais morceaux de cirque, mais aussi de théâtre, de littérature,de musique, de peinture et d'arts plastique, d'expositions... ?
Gilles Joviado, le maire de Buzet, a pris le pouls de cette aventure. Il battait comme un cœur volontaire.
Quant à Guylène Charles, adjointe au maire en charge de la Culture, elle incarne à elle seule la puissance de quelques vers de René Char : "Aujourd'hui est un fauve. Demain verra son bond".
Rendez-vous en 2019 pour la 2e fabuleuse journée Jeannette Mac-Donald ?
Sont à remercier pour leur présence et leur implication Bernard Valéri, Irène Jarsky, de la mairie de Buzet, mais aussi les ouvriers municipaux qui ont apporté leur labeur, ainsi que la Police Municipale.
Parmi le public, on a noté la présence de Gérard Bapt, ancien député, Didier Cujives, conseiller départemental en charge du tourisme, André Laur, ancien Conseiller général, François Rozès, président du Club du Cirque Occitanie...
De nombreuses prises de vues on été faites au cours de cette journée : il faut remercier Bernard Poulhies, avocat, musicien, touche à tout de talent, globbe-trotter qui a fait le Tour du Monde et en a ramené de superbe clichés (Il m'a avoué qu'il avait posé le pied partout sur cette Terre, mais jamais sur le sol de Buzet... et qu'il en avait retiré un très grand profit...)
Merci à toutes. Merci à tous.
Joël FAURE
PS : A titre personnel grande émotion d'avoir "retrouvé", sur le lieu même de mon enfance aux côtés de Jeannette, la talentueuse et attachante Sophie Voinis, figure et voix de "Télé Toulouse", et Valérie et Pascal Perrot (Et toc ! expression codée...)
Ont participé au financement de la stèle :
Bernard Albarède, Jean-Louis Agard, Paul Courdesses, Gilbert Edelstein (Cirque Pinder), Dominique Fisher, Georges Koban (Cirque Arlette Grüss)
Merci au partenariat de Citiz Toulouse (et son équipe Céline, Véronique, Elisabeth)
Merci à Emmanuel Hailot et Philippe Roy (La Dépêche du Midi), Jean-Claude Millet (Le petit Journal) et Olivier Roques (Radio R'D'autan)
J'ai une pensée pour ceux qui n'étaient pas là et qui pourtant y étaient, peut-être bien plus, en pensée ou au paradis : Mike Baray, (toujours parmi nous, il a participé à la mythique émission "La piste aux étoiles" ; Pierre Lartigue, fondateur du Cirque de Noël de Toulouse, et bien sûr Jean-Claude Smati, le fils adoptif de Jeannette, qui nous a quittés l'an dernier (son épouse était présente samedi.)
Mille excuses si j'ai oublié quelqu'un.
Merci Jeannette !