Information UFE
Réception internationale des forains à l'Expo Europe 2024 à Amsterdam
Consultation des thèmes actuels de l'association lors de la table ronde de l'UFE
Dans le cadre du salon professionnel Expo Europe, une réception des forains a eu lieu le 25 septembre à Amsterdam. L'organisateur du salon, l'International Association of Amusement Parks
and Attractions (IAAPA), dont l'Union européenne des forains est membre depuis février 2024, avait lancé l'invitation. Lors de l'échange sur les thèmes communs actuels du secteur européen des forains et des parcs d'attractions, l'UFE était représentée entre autres par les vice-présidents Alex James Colquhoun et Atze Lubach-Koers, le secrétaire général Steve Severeyns, la présidente de l'Union Foraine Femmes Européenne Rosa Severeyns, l'ambassadeur de l'UFE Jany de Vries et le vice-président de longue date de l'UFE Franck Delforge.
Au nom de l'UFE, le Secrétaire général Severeyns a félicité a posteriori Jakob Wahl, Chief Executive Officer (CEO) et Président de l'IAAPA, pour son élection à la plus haute fonction de l'association internationale des industries du divertissement et des loisirs. Severeyns a fait référence à la longue amitié et à la coopération constructive entre l'IAAPA et l'Union européenne des forains.
Lors de la visite des halls d'exposition qui a suivi, les représentants de l'UFE ont eu de nombreux entretiens avec des forains de France, d'Allemagne, des Pays-Bas, du Portugal, de la République tchèque et des États-Unis. L'un des thèmes principaux était le déroulement de la saison des fêtes populaires de cette année.
Lors de l'échange de l'UFE avec les exposants d'Expo Europe, les représentants des fabricants de manèges ont fait état d'une situation économique positive. Selon les représentants des entreprises, le secteur enregistre un bon carnet de commandes ; ainsi, de nombreuses
commandes ont été passées par des entreprises foraines. Un autre signe de cette évolution positive est l'augmentation du nombre d'entreprises de fabrication, par exemple en Turquie, en Roumanie, en Italie, en Pologne ou en Chine. Dans l'ensemble, le secteur des loisirs est optimiste pour l'avenir. Le secrétaire général Steve Severeyns voit également dans cette tendance un signe positif pour la pérennité de l'industrie foraine européenne - « si les conditions générales sont bonnes », a souligné Severeyns.
Dans la deuxième partie du programme de la journée, les représentants de l'UFE se sont réunis pour discuter des thèmes actuels de l'association lors de la « table ronde de l'UFE ». Concernant le bilan intermédiaire de la saison foraine 2024 en Europe, le secrétaire général Severeyns a expliqué que le chiffre d'affaires avait quelque peu baissé par rapport à l'année précédente ; mais que l'on attendait maintenant les places d'automne avec optimisme.
Avec les collègues français, il a notamment été question de l'exonération de l'« écotaxe » pour les véhicules forains. Depuis 2013, cette écotaxe doit être payée pour chaque véhicule de transport de marchandises immatriculé en France ou à l'étranger et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Le montant de la taxe varie entre 0,025 € et 0,20 € par kilomètre.
Au cours de la table ronde, le vice-président Alex James Colquhoun, président de la section écossaise de la Showmen's Guild of Great Britain, a fait le point sur l'état des préparatifs du 43e congrès de l'UFE, qui se tiendra du 21 au 23 janvier 2025 à Édimbourg. Les participants ont ensuite discuté d'autres points du programme, comme la réception de l'UFE au Parlement écossais et le programme-cadre.
L'IAAPA Expo Europe 2024 enregistre une participation record
Le salon professionnel IAAPA Expo Europe, qui s’est tenu du 23 au 27 septembre 2024 à Amsterdam, a enregistré une participation record. Comme l'organisateur l'a annoncé le dernier jour du salon, quelque 17 370 participants se sont rendus au parc des expositions « pour nouer des contacts avec des collègues, échanger des bonnes pratiques et des ressources et explorer les dernières innovations pendant les quatre jours de la conférence ». L'IAAPA Expo Europe 2024 a également accueilli un total de 13 195 acheteurs qualifiés, représentant 11 529 entreprises acheteuses et plus de 680 entreprises exposantes ». (Source : www.iaapa.org)