INFORMATIONS SUR L'UFE

INFORMATIONS SUR L'UFE

Publié le 21/02/2019 dans ACTUALITES

 

Informations sur l'UFE

La reconnaissance de la culture foraine européenne fait des progrès

·        Table ronde réussie de l'UFE à Essen

·        Les politiciens soulignent l'importance de la culture de la fête foraine européenne

 

La reconnaissance de la culture de la fête foraine européenne en tant que patrimoine culturel immatériel est sur la bonne voie. L'Union Foraine Européenne a invité à Essen le 30 janvier, des conférenciers experts venus de France, de Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas et d'Allemagne qui ont discuté de la mise en ordre de marche et du processus de demande de reconnaissance auprès de l'UNESCO en présence d’exploitants forains de dix pays européens. Les représentants des associations membres de l’ESU ont partagé des informations complémentaires sur leurs expériences vécues avec l'inclusion des fêtes foraines dans les listes nationales du patrimoine culturel immatériel. A la fin de cette session constructive, l’Union Foraine Européenne s’est chargé de coordonner les travaux de reconnaissance de la culture de la fête foraine auprès de l'UNESCO. À cette fin, un groupe de travail composé d'experts souhaite être formé sous la direction de l'UFE.

La réunion internationale de l’UFE a eu lieu dans le cadre de la 70e Assemblée générale des délégués de l'Association Foraine Allemande (DFB) et de l’Interschau, le plus grand salon professionnel de matériel forains en Europe.

 

Forte démonstration de l'unité des forains européens

Après la table ronde, les participants ont pris part au Grand rassemblement traditionnel de l'Association Foraine Allemande au Grugahalle à Essen. Avec leurs collègues forains allemands, les représentants des associations nationales de l’ESU ont démontré de manière impressionnante la solidarité européenne des exploitants forains. Le traditionnel défilé des drapeaux a été le clou de l’événement avec plus de 100 drapeaux.

 

Dans leurs discours, le ministre fédéral allemand du Travail Hubertus Heil, vice-président du Landtag NRW Carina Gödecke, NRW État ministre du Travail Karl-Josef Laumann, présidente SPD et présidente du groupe parlementaire SPD Andrea Nahles, ainsi que le maire Thomas Kuffen ont félicité l’UFE pour son 65e anniversaire. Ils ont aussi tous souligné l'importance de la culture de la fête foraine en Europe qui participe à une Europe libre, pacifique et unie. Notre président Albert Ritter a plaidé pour que ces fêtes foraines avec des siècles d’histoire ne puissent survivre que si les conditions pour les exploitants forains soient décidés avec sagesse. Pour exemple, le manque de main-d'œuvre est actuellement un problème qui menace l'existence de ces entreprises en Europe.

 

 

 

Photos:

 

ESU-002-2019-1. BU: Les participants du table ronde UFE.

 

ESU-002-2019-2. BU: Consultation sur l'avenir de la culture de la fête foraine européenne. ESU-002-2019-3. BU: Mot de bienvenue du président Albert Ritter.

 

ESU-002-2019-4. BU: Le secrétaire général Steve Severeyns a animé l'événement UFE. ESU-002-2019-5. BU: Démonstration avec les représentants des associations membres de l'UFE.

 

Photos: ESU