Cette année elle sera moins tardive, moins bruyante et moins envahissante…et devra respecter de nouvelles règles pour réduire les nuisances « de voisinage ».
Sa superficie sera la même que l’an dernier, 10 ha de la pelouse de Reuilly à l’orée du bois de Vincennes pendant deux mois avec près de 300 métiers, du 30 mars au 26 mai prochain.
Ce lundi les nouvelles « règles » ont été présentées aux forains lors d’une longue réunion de travail entre leurs représentants et les différentes directions de la Ville en charge des activités commerciales sur le domaine public. « On a trouvé un terrain d’entente », explique sans enthousiasme Louis Joubert, président du comité du renouveau de la Foire du Trône, à notre confrère Le Parisien.
Ø En ce qui concerne les horaires d’ouverture, les forains devront fermer leurs manèges et couper leurs sonos à 23 heures, au lieu de minuit l’année dernière.
Sauf durant les vacances scolaires à minuit et à 1 heure du matin les samedis et veilles de jours fériés.
Ø Le bruit des manèges (limité au maximum à 75 dB) lui, sera sévèrement contrôlé.
« On nous a clairement indiqué que ceux qui dépasseront ce seuil pourraient être interdits de foire », poursuit le président du comité des forains.
Ø De plus, la période autorisée pour le montage et le démontage des manèges sera réduite d’une semaine.
Une réunion aura lieu à la préfecture de police dans une dizaine de jours pour préparer l’édition 2018, les discussions avec la mairie étant loin d’être terminées. « Notamment sur les droits de place qu’ils veulent encore augmenter… malgré une hausse de 20 % l’an dernier. »