C'est comme toujours sur la place Poterne, et le long de l'avenue du 327ème Régiment d'Infanterie qui lui fait face, que la traditionnelle grande foire de mai à Valenciennes a pris ses quartiers. La fête durait comme toujours sur deux week-ends, soit cette année du 20 au 28 mai. Avec les aménagements urbains de ces dernières années, il a fallu penser à modifier l'emplacement de certains métiers, le long du boulevard, mais en fin de compte tout le monde arrive à y trouver son compte malgré la relative étroitesse de l'artère.
La fête aura d'autant plus bénéficié d'un temps estival, notamment le jeudi de l'Ascension, et pendant le second week-end. Ici beaucoup de gros métiers ont leurs habitudes, tels que le FunBoard, le Megève Express, le New Dance... Mais on pouvait malgré tout, comme tous les ans, compter sur quelques petits changements et quelques nouveautés ; notamment le Techno Extreme, ou encore le Wind Surf.
Se déroulant juste avant d'autres belles fêtes dans ce secteur nordiste, telles que Saint Amand Les Eaux ou Anzin, la foire de Valenciennes, reste donc un rendez-vous incontournable !
Julien MELONI