LA FOIRE DE MARS DE TROYES,
UNE DES PLUS IMPORTANTES FOIRES DU GRAND EST !
Première foire de la saison, la Foire de Mars s’est déroulée à Troyes pour la 54e année du vendredi 28 février au samedi 14 mars, ayant dû être écourtée à cause du CORONAVIRUS. L'édition 2020 a accueilli cette année encore, 173 métiers qui se sont installés sur les 30 000 m² de l'esplanade du Boulevard Général Charles-Delestraint, à quelques minutes à pieds du centre-ville.
À chaque édition, ce sont quelque 350 000 promeneurs qui profitent de ces manèges, stands de jeux, loteries et autres plaisirs sucrés et salés ; une quarantaine de points de restauration est également répartie sur la fête foraine. Pour les plus jeunes : pêche au canard, pompons, chenille et trampolines ne manquent sans doute pas de combler leur soif d’aventures. Les grands peuvent, quant à eux, frissonner à bord du Booster, du King Loop ou encore du Bayern Kurve.
Deux temps forts sont venus marquer cet événement incontournable : une journée promotionnelle, le mercredi 11 mars, et le couronnement de la reine de la foire. Ainsi, jeudi 5 mars, Lilou Lesourd, 17 ans, a succédé à Anaïs Chanet sur le trône de la Foire de mars, au cours d’une cérémonie organisée à l’Hôtel de Ville, en présence notamment de Marc Sebeyran, 1er Adjoint au Maire, et Isabelle Heliot-Couronne, Adjointe au Maire chargée de l’Emploi, du Commerce et du Stationnement.
La Foire de Mars a ouvert tous les jours à partir de 14h, les lundis, mardis et jeudi, jusqu'à 21h. Les mercredis, vendredis, samedis et dimanches, à partir de 13h avec des fermetures plus tardives allant jusqu’à 1h le samedi. Les espaces de restauration quant à eux, sont accessibles à partir de 11h.
HISTORIQUE
La Foire de mars arrive à Troyes en 1848 et s’installe place du Préau puis prend ses quartiers place de la Préfecture (actuelle place de la Libération) jusqu’à la fin du 19e siècle.
La fête foraine se déplace ensuite sur le mail Saint-Nicolas (actuel boulevard Victor-Hugo) puis sur les boulevards ceinturant le centre-ville. Elle s'étend ainsi de la piscine du Vouldy (aujourd’hui Lucien-Zins) au théâtre de Champagne, en passant par les boulevards du 14-Juillet, Victor-Hugo, Carnot et Gambetta.
En 1966, la Foire de mars s’installe sur son emplacement actuel, boulevard Général Charles-Delestraint, en face du Parc des Expositions de Troyes baptisé Le Cube – Troyes Champagne Expo.
Crédits photos : C. Bell, B. Cochard / Ville de Troyes