Septembre 2017 à Lille, c'était le retour de la traditionnelle Braderie, après une année de suppression en raison des risques d'attentats. C'était aussi un réaménagement de la traditionnelle Foire aux Manèges qui prend place tous les ans à la même période aux abords de la Citadelle. Celle-ci dure un mois ; soit cette année du 26 août au 24 septembre. Et cette année, il a fallu repenser totalement le découpage de la foire sur le nouveau site... on l'avait déjà évoqué en avril dernier au moment de la Foire de Printemps, alors que les travaux n'étaient que partiellement terminés. A tous point de vue, en 2017, on essuie donc les plâtres...
Les plus. Un site nettement plus accueillant, notamment pour les visiteurs. Fini le terrain en chiste rouge et les flaques d'eau les jours de pluie ; le nouveau sol bêtonné est nettement plus adapté. Le découpage est aussi plus harmonieux et plus rectiligne que l'ancien, et les allées sont suffisamment larges pour accueillir la clientèle, le passage des éventuels véhicules de sécurité, ainsi que les véhicules forains pendant les phases de montage et de démontage. Et chose importante les travaux entrepris par la Ville de Lille ont été fait au moment opportun permettant ainsi de ne pas déplacer la fête sur un autre site !
Les moins. Une fête un petit peu plus en retrait qu'avant : le nouveau site laisse en effet quelques dizaines de mètres de libre avant l'entrée de la foire en elle-même, alors qu'elle commençait dès les abords du parc de la Citadelle auparavant. La braderie a elle aussi été moins largement fréquentée, et la manifestation peine peut être à retrouver ses marques. Ce fut donc un week-end pas tout à fait aux attentes de certains professionnels de la fête.
Cela dit, la foire conserve un beau plateau d'attractions parmi les plus belles de France, et reste un moment très attendu dans la toute la région lilloise et même au-delà...!
Julien MELONI