Lomme, commune voisine de Lille faisant partie intégrante de la métropôle accueille encore tous les ans quelques ducasses dans ses quartiers. La plus remarquable reste celle de mai-juin qui tombe toujours aux alentours de la Fête des Mères et s'installe sur le parking de l'Avenue de la République, qui jouxte les immeubles du quartier et fait face à l'Hôtel de Ville.
En ce week-end du 3 au 5 juin, on trouvait plusieurs manèges enfantins bien-sûr, les auto-skooters Liébart, ainsi que le circuit des neiges Mistral. Une petite fête digne de ce nom, qui prend presque des allures de ducasse de quartier à l'ombre des HLM, dans cette atmosphère très urbaine.
Le samedi 3 juin, la commune proposait à tous un concert du groupe mythique "Emile et Images", sur la place du Marché Foire. Il était suivi d'un feu d'artifice. Le dimanche 4, un défilé carnavalesque était comme toujours prévu dans les rues de la ville. Autres animations musicales et des Arts du Cirque étaient aussi prévues, ainsi qu'un concours de déguisements. De quoi séduire les habitants, toutes générations confondues...!
Julien MELONI