Une fête de 5 jours qui tombe tous les ans avant l'été, et accueille en son centre-ville un certain nombre de grosses attractions, c'est la traditionnelle ducasse d'Hénin-Beaumont, commune du Pas-de-Calais située entre Lens et Douai.
Il faut aussi signaler que la ville de 26 000 habitants accueille une autre ducasse, en septembre, de taille un peu plus petite et sur la même durée. Cela dit celle de mai-juin reste donc la plus remarquable.
On compte toujours plusieurs grands habitués parmi les 3 places qui accueillent la fête, et aussi les grandes artères ainsi fermées à la circulation durant ces quelques jours de réjouissances. L'édition 2017 comptait entre autres dans ses rangs : la chenille Alaska, le break Magic Dance, le Tagada New Rock, la boite à rire Rio, le train fantôme Stab 3, le mini-coaster 1001 Pattes, ou encore les 3 auto-skooters adultes Vercucque, Demeyer et Duval...
Le coup d'envoi a été donné par une inauguration, en présence de Mr Le Maire Steve Briois, le vendredi 2 juin, et à ses côtés la Reine des Forains comme il est coutume de le faire sur cette fête. A cette occasion, une opération "un ticket acheté - un ticket offert" était proposée à tous en ce premier soir de ducasse. La fête s'est poursuivie tout le week-end, pour s'achever le mardi soir.
Julien MELONI