DERNIERE MINUTE

DERNIERE MINUTE

Publié le 26/07/2017 dans LES BREVES

 

SOUVENIRS

Pendant que les métiers avaient investi la ville pour la grande ducasse de début août, une avesnoise a sorti de ses archives familiales ce programme de bal datant de 1913.
En ce temps là, on dansait en robes longues près du kiosque de la Rotonde, mazurka, polka … pour terminer par une grande valse …

QUIMPER
(Finistère)


La Fête foraine de Quimper bat son plein jusqu’au 27 Août.
Parmi les forains présents, Luc Martin qui a monté avec une pêche aux canards, un trampoline et sa dernière acquisition : un Manège enfantin.

VENDOME
(Loir et Cher)


Remy et Cassandra Chevereau ont repris en décembre dernier le manège qui est installé place St Martin à Vendome depuis plus de 30 ans.
Les clients de l’Electra 3000 sont surtout des habitués : « on peut dire qu'il est un peu connu ! », sourit Rémy en se confiant à notre confrère La Nouvelle République. « Un jour, une dame m'a dit que sa famille venait au manège depuis quatre générations ! » Les clients sont aussi des vacanciers. « Beaucoup de Parisiens, des Anglais, des Allemands, des Espagnols ».
Son métier, il l’explique, c’est avant tout des contacts humains : « C'est important de dialoguer. J'aime parler aux gens, et les gens aiment aussi qu'on leur parle. »
Les sujets du manège, Remy et Cassandra veulent des sujets classiques tout en lui donnant un petit coup de neuf : «  Nous sommes en train de l'équiper en LED, puis on a mis le paiement par carte bleue et la carte de fidélité. »
Le grand-père de Remy qui était un ancien chiffonnier est devenu le premier forain de la famille Chevereau avec des auto tamponneuses en bois.
« Je suis né dans les manèges 
», dit Rémy. « Mon grand-père, mon père, moi C'est une tradition, on aime bien que les enfants reprennent. »
Cassandra, elle, ancienne coiffeuse, s’est reconvertie dans le métier après avoir rencontré Remy dans une  … fête foraine.

 

BRUAY LE BUISSIERE
(Pas de Calais)

Le comité des fêtes de la gare à Bruay-La-Buissière vient de perdre son président.
Les obsèques de Bernard Dussart ont été célébrées le 31 juillet en l’église de Labuissière. Il s’était éteint le mercredi 26 juillet à l’âge de 70 ans.
Depuis 25 ans, il animait le comité des fêtes avec sa compagne Ginette et avec son équipe de bénévoles. Il avait réussi à faire de sa ducasse l’une des plus importantes de la ville.
Lors de la fête foraine du 14 juillet dernier, place Marmottan, il s’inquiétait de la disponibilité de la salle du Temps Libre pour sa prochaine édition, début septembre.

 

AUCAMVILLE
(Haute Garonne)

Depuis maintenant plusieurs mois, l’association 3A (Association Animations Aucamville) prépare les 3 jours de fête. En effet, comme le veut la tradition, Aucamville sera en fête le 2° Week end de Septembre.
3 rendez-vous seront mis en place sur la commune : un festival de chant intitulé « Et bien chantez maintenant », la fête locale et le vide grenier.

La fête locale reste un évènement fort pour l'équipe des 3 A. «Il ne faut pas oublier la tradition alliée aux attentes du public, ces trois journées de fête permettent ainsi de rassembler et de créer des liens. La fête locale, n'en déplaise à certains, a encore tout son sens aujourd'hui encore», souligne Jean Baptiste Parat, président et défenseur de tels évènements à notre confrère La Dépèche
Du vendredi 8 au dimanche 10 septembre prochains, la foule de tout âge se retrouvera autour des attractions foraines, de rendez-vous sportifs et de soirées musicales. Cette année encore, les festivités se dérouleront sur la place de la mairie malgré des modifications d'aménagement qui sont d'ores et déjà mises en place dans la perspective d’un projet urbanistique.

 

AIN

Dimanche 30 Juillet, des rafales impressionnantes ont sévi sur la Bresse et le Revermont.
En quelques secondes des trombes d’eau, 200 litres/heure au plus fort, et des rafales de vent impressionnantes ont balayé d’ouest en est, la Bresse et le Revermont, avec des grêlons aussi gros que des balles de baby-foot.

A Marboz et Saint-Etienne-du-Bois où se tenait la fête foraine, tout a été balayé.
La féria de Marboz a dû être interrompue.

La préfecture a annoncé dans un communiqué qu’il n’y aurait pas reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
« le vent et la grêle sont des phénomènes météorologiques qui ne relèvent pas de la procédure d’indemnisation des catastrophes naturelles instaurées par la loi. » Et la préfecture de renvoyer chacun auprès de sa propre compagnie d’assurance.

 

Ce qui a provoqué notamment la colère des forains de Marboz qui étaient installés à la féria. « Nous avons recueilli des personnes sous notre matériel ce dimanche soir. Ce qui est normal. Nous en avons été remerciés par le maire ! Des personnes auraient probablement été blessées sans ça. Et maintenant on nous dit qu’on ne sera pas indemnisé par un état de catastrophe naturelle ! » indique un forain présent, M. Zimio à notre confrère Le Progrès.

Des forains de Marboz s’apprêtaient à « bloquer Bourg-en-Bresse et la préfecture », en signe de protestation. Une délégation de forains a finalement été reçue par le représentant du préfet et ils ont obtenu la promesse d’un rendez-vous à Paris qui se tiendra avant le 12 Septembre.  

TELEVISION

Zone Interdite sur M6 consacre son émission du 9 Août aux familles foraines.

DOUAI (Nord)

Du 8 au 14 Juillet s’installe la fête foraine sur la place du Barlet.
Parmi les nouveautés, le Master Dreams de Hans Boisseau.
Cette grande fête foraine sera la toute première où il aura son propre emplacement. Il  se confiait à notre confrère La Voix du Nord : «  Les autres années où je suis venu à Douai, je travaillais avec mon père. Mon père est forain, mon grand-père aussi, mes arrière-grands-parents l’étaient aussi. Je crois même que cela remonte encore plus loin ! Cette année, nous serons deux. Mon père tient le Pousse-pousse un peu plus loin et moi, le Master Dreams ici.  »
Et de rajouter au sujet de son attraction. «  Ce qui change ici, c’est le côté interactif ! Les gens ont une manette à l’intérieur de leur nacelle et ils peuvent appuyer pour l’incliner et la faire pivoter. Ils peuvent l’incliner jusqu’à 120 º. Et pour ceux qui sont plus jeunes, il y a aussi des nacelles fixes où l’inclinaison est beaucoup moins forte.  »

 

EUROPA PARK

TripAdvisor, le plus grand site de voyages du monde, a élu lors de ses Travellers' Choice Awards, Europa-Park : « Meilleur parc d'attractions d'Europe ». Au niveau mondial, Europa-Park décroche la 3e place. Ce classement se base sur les millions d'avis laissés sur le site par les visiteurs.

BRUXELLES

La Foire du midi a ouvert le 15 juillet pour un mois, entre la porte de Hal et la porte d’Anderlecht.
C’est plus de 130 métiers qui sont présents sur près de 2 km avec 2 nouvelles attractions : le Mini-Jones (un labyrinthe géant pour enfants) et le Outbreak un manège à sensation.
Le 1° Août, c’est plus de 100 enfants malades qui viendront y faire un tour.
Les parrains de cette 137° édition sont l’humoriste Kody, les footballeurs du RWDM et la mascotte Kevin le forain.

LE SCOOTER ÉLECTRIQUE UNU

Aussi séduisant par sa technologie moderne et respectueuse de l’environnement que par son design néo-rétro, le deux-roues unu est entièrement personnalisable. Choix des couleurs de carrosserie, finition de la sellerie ou encore type de moteur, unu s’adapte à tous les goûts des conducteurs.
Trois choix de motorisation sont disponibles (1000 w / 2000 w / 3000 w)
Tout se passe sur le site de la marque : Pour acheter son scooter, il suffit de choisir parmi les 7 couleurs de carosserie proposés, la couleur de la selle ainsi que le type de motorisation souhaité. Une fois son unu personnalisé, on procède à l'achat, comme n'importe quel type de bien acheté sur internet, puis on se le fait livrer à l'adresse préalablement indiquée. Le partenaire logistique le livre et débarasse le client de l'emballage