COUP DE PROJECTEUR

COUP DE PROJECTEUR

Publié le 23/11/2017 dans ACTUALITES

 

C’est 2 copains âgés de 18 et 19 ans qui ont depuis des années la passion de la fête foraine que nous avons décidé de vous présenter.

 

A l’occasion de la foire haute de Morlaix, « leur fête » qui s’est déroulée du 6 au 22 octobre, en centre-ville, ils confiaient à notre confrère Ouest France : « Depuis plusieurs années, c’est nous qui gérons la partie web de la Foire haute, c’est-à-dire les réseaux sociaux et le site. On vient tous les ans, et petit à petit, une relation de confiance s’est nouée avec les forains.

 

Depuis qu’on est gosses, on est passionnés par les fêtes foraines. Enfants, on rêvait de devenir forains ! Finalement, on poursuit nos études à la fac de droit (Calvin) et à l’IUT Gaco (Alexandre). Mais on continue à aller dans les foires aux manèges ensemble. Chaque année, on en fait entre 20 et 30 ! Pas seulement pour les attractions : on est fans du mode de vie forain et de l’ambiance. »

 

 On a fait des recherches, et il est établi qu’il y a 117 ans, au même endroit, on trouvait déjà une fête foraine à Morlaix !

 

Par rapport aux autres foires qu’on a faites, la Foire haute est peut-être notre préférée. Pas seulement parce que c’est chez nous.

 

C’est rare de nos jours de voir une fête foraine en centre-ville. Beaucoup de communes ont fait le choix de les délocaliser en périphérie, par exemple dans les parcs-expos. Le Luna Park à Brest est sympa, mais on évolue dans de larges allées quadrillées. Ça manque de charme. À Morlaix, les allées sont étroites, tout est proche. Cela crée une atmosphère intimiste et plus festive. Et puis, ça s’intègre super bien dans la ville, avec le viaduc. »