Le Mystère des pingouins
Il pleut des pingouins, alleluia
Des pingouins apparaissent en masse dans une ville balnéaire du Japon, sous les regards éberlués des passants. Aoyama, un élève de CM1 passionné de sciences, mène l'enquête, accompagné de certains de ses camarades… Comme le petit garçon le précise, il s'agit en réalité de manchots, mais il accepte cette simplification pour se faire accepter des autres. Cet enfant trop mur pour son âge et un petit peu trop arrogant pour son bien-être emporte pourtant l'adhésion, par sa capacité à se faire aimer de tous et à désamorcer les harcèlements de la brute de l'école par son intelligence. Un film d'animation constamment étonnant, irrévérencieux et délicieusement surréaliste. Tout en adoptant une approche adulte dans l'exploration des rapports humains, ce manga au rythme soutenu reste mignon (ou kawaii en japonais), notamment dans l'esthétique de ses créatures magiques, des paysages et des manifestations paranormales diverses et variées. On rit beaucoup en compagnie des personnages, notamment de la ravissante assistante dentaire qui n'est pas étrangère à ce mystère et dont les charmes bien féminins vont éveiller les hormones du pré-adolescent.
Je promets d'être sage
Le musée des erreurs
Après avoir pété les plombs lors d'une représentation, Franck plaque le théâtre et s'installe chez sa sœur. Aspirant à une vie normale, il prend un poste de gardien au musée des Beaux-Arts de Dijon. Mais il va devoir se méfier de sa collègue Sibylle, qui, pour des raisons mystérieuses, va tout faire pour le pousser à bout… Ce premier long-métrage de Ronan Le Page est une comédie sacrément réjouissante pour ce milieu d'été. Les deux personnages principaux sont frustrés par les aléas qui les ont condamnés à un métier qui les ennuie prodigieusement. Franck a fait un burn-out à force de se donner constamment en spectacle. Hélas pour lui, son envie de calme est menacée par cette jeune femme aux secrets embarrassants qui pourraient leur coûter cher. Elle s'ennuie ouvertement, prend un malin plaisir à saper le moral des autres et se dévoile très vite comme une ennemie redoutable. Pourtant, au lieu de l'inquiéter, elle l'intrigue et il va devenir son complice. Léa Drucker se laisse aller à une prestation hilarante de frappadingue égoïste et amère. Elle est parfaite en fofolle malmenant le pauvre Pio Marmaï dont l'énergie est tout aussi volontairement épuisante mais communicative.
Never Grow Old
Le croque-mort et le bandit
Patrick Tate vit modestement avec sa famille de son activité de croque-mort, sur une route qui mène vers la Californie, au temps de la conquête de l'Ouest. Leur quotidien rude mais paisible au sein d'une communauté qui interdit le moindre écart à la morale est mise à mal par l'arrivée d'un chasseur de primes. Dutch Albert réalise qu'il peut s'épanouir dans cette bourgade dont ont été expulsés la prostitution, l'alcool et les jeux. Patrick va soudain crouler sous le travail et l'argent chèrement gagné… Ivan Kavanagh signe un western tourné dans le Connemara, en Irlande, avec Emile Hirsch en homme de l'ombre obligé de lutter contre sa peur, lorsque son petit bourg sombre dans l'enfer d'un démon exterminateur sorti de nulle part, surjoué avec vigueur par John Cusack. Il s'amuse à déranger l'ordre établi d'un prêtre radical et pousse vers le mal certains habitants, avant de jouer avec les derniers instants qu'il leur accorde. Déborah François est l'épouse du fossoyeur, une femme fière qui n'hésitera pas à se défendre de la bêtise des hommes et de l'apathie de son époux. Malgré une tentative d'apporter de l'originalité à un genre codifié, le film s'égare quelque peu dans ses longueurs.
Once Upon a Time… in Hollywood
Ex star des sixties
Hollywood, 1969. Rick Dalton, ex vedette d'une série western, tente de rebondir sur grand écran. Son cascadeur attitré Cliff Booth est devenu son chauffeur. Sharon Tate est une comédienne montante mariée à Roman Polanski. Leurs trajectoires vont s'entrecroiser dans la ville du cinéma… Quentin Tarantino signe un témoignage mélancolique sur la fin de la frivolité plus apparente que réelle de l'âge d'or du 7e Art. Leonardo DiCaprio se montre fragile en has-been conscient de l'être et peinant à survivre dans le milieu. Pourtant excellent, il est éclipsé par Brad Pitt dont le personnage est marqué par de multiples zones d'ombres sur lesquelles le doute plane. Héros cool et caractériel, Cliff rassure et inquiète, sans états d'âme visibles malgré les vicissitudes de sa vie. Margot Robbie est une Sharon Tate candide et pleine de vie, regardée avec tendresse lorsqu'elle se découvre au cinéma. Malgré une maestria dans la recréation d'une époque révolue et des non-dits riches de sens, le rythme est victime d'une certaine nonchalance et de dialogues moins immédiatement marquants. Le final cataclysmique revisite une réalité historique sordide en mode «Inglourious Basterds».
Diego Maradona
Les années Naples
5 juillet 1984. Diego Maradona rejoint pour un montant record le club de Naples, au bord de la relégation. Accueilli en héros, il fera jusqu'en 1991 la joie des tifosi locaux, fiers de voir le blason de leur ville mal aimée redoré. La Coupe du Monde de 1990, avec la victoire de l'Argentine sur l'Italie dans le stade témoin de ses plus grands succès, mettra à mal sa relation avec sa patrie d'adoption qui lui avait pardonné jusque là tous ses écarts… Après ses documentaires sur Ayrton Senna et Amy Winehouse, Asif Kapadia retrace le parcours complexe d'une des plus grandes légendes du ballon rond, à travers des images d’archives d'époque auxquelles s'ajoutent quelques commentaires récents en voix-off. L'ouverture aux faux airs de thriller italien des années 70 rappelle que la Mafia était toute puissante dans cette partie déshéritée de la péninsule. Cette introduction énergique donne le ton en quelques secondes sur le rythme de ce film de montage passionnant, même pour les néophytes. Ce documentaire permet de se replonger dans une époque chère aux amateurs de foot, avec quelques commentaires sociaux pertinents, notamment sur le racisme anti-napolitain (ou anti pauvres) et la corruption.
Comme des bêtes 2
La vie secrète des animaux domestiques, la suite
Katie, la maîtresse du fox-terrier Max, s'est mariée et est désormais maman. D'abord jaloux puis effrayé à l'arrivée du bébé, Max se révèle exagérément protecteur avec lui. Lorsque la famille part en week-end à la ferme, il ne sait plus où donner de la tête pour en prendre soin. Pendant ce temps en ville, Pompon, le lapin un peu cinglé et Gidget, la charmante Loulou de Poméranie amoureuse de Max, mènent leurs propres entreprises de sauvetages… La grande réussite de ce divertissement d'animation est sa capacité à se renouveler à travers sa construction en trois histoires parallèles qui vont finir par se regrouper, ce qui permet à chacun des héros d'être mieux développé. Alors que Max affronte les dangers de la campagne, Pompon se prend pour un super-héros et va tenter de sauver un tigre peureux maltraité par le propriétaire d'un cirque. Gidget doit elle retrouver Bizz l'abeille, le jouet préféré de Max, égaré par accident dans un appartement rempli de chats. Gidget va quémander l'aide de la grosse chatte Chloé pour apprendre à se mouvoir tel un félin parmi eux. Chaque partie est riche en situations tordantes et les gags s'enchaînent sans répit.
Pascal LE DUFF