A LIRE :
CES ANIMAUX QUI ONT MARQUE LA FRANCE…
Ce livre évoque toute une pléiade d’histoires d’animaux qui ont joué un rôle capital - ou tout simplement original- dans l’histoire de notre pays. Soit plus d’une soixantaine de récits, 65 précisément, tous plus intéressants les uns que les autres.
Ainsi, l’auteur, nous raconte l’histoire de ce poisson monstrueux, rarissime, qui a provoqué un grave incident diplomatique entre la France et l’Afrique du Sud, mais aussi pourquoi des chats ont été indispensables à un ministre pour conduire les affaires de l’Etat, sans oublier ces corneilles malicieuses qui ont fait croire à un coup d’État en plein
cœur du palais de l’Élysée, à Paris !
Des petites histoires qui, parfois, rejoignent la Grande avec, au fil des pages, certaines d’entre elles concernant le monde du cirque, comme les éléphants Pinder labourant les terres de Lavilledieu-du-Temple pendant la guerre de 14/18 (carte postale à l’appui) ou celui de Punch, le pachyderme au funeste destin, naturalisé et aujourd’hui présenté au Muséum de Toulouse.
Pascal Assemat, l’auteur, nous fait aussi revivre la panique et le drame provoqués par deux panthères du Cirque voyageur d’Albert Brunet qui, en 1935, s’échappèrent au petit matin dans les rues de Bagnols-sur-Cèze et donnèrent lieu à une célèbre publicité pour piles !
Parmi ces histoires - racontées avec sérieux, bonheur et talent - qui ont joué un rôle original ou capital dans l’histoire de notre pays, nous croisons aussi, au fil des pages, Chiquita, le guépard de Joséphine Baker, une amie des forains qui adorait la fête et n’hésitait pas à en confier la garde à Pépito, son manager, alors qu’elle montait sur les attractions, que ce soit à la fête de Neuilly ou à la foire au pain d’épices. « J’aime bien les fêtes foraines, disait-elle. Quand je me trouve à l’une d’elle, je ne veux plus en partir. Mes amis sont obligés de venir me chercher sur les manèges. J’adore les Balançoires, les Scenic Railways, etc. tout ce qui est vie et mouvement… », mais ceci est une autre histoire…
A noter enfin, dans ce livre, l’histoire des montreurs d’ours ariégeois, de Zou, le chien sorcier, et de bien d’autres animaux encore …
Bref, de bien belles histoires d’animaux, avec certaines nous intéressant davantage car concernant le monde du « Voyage » ou des artistes amoureux de la fête foraine.
A lire absolument, car ces petites histoires d’animaux qui ont contribué à la grande Histoire sont un vrai bonheur. A savourer sans modération…
- « Ces animaux qui ont marqué la France », par Pascal Assemat, Le Papillon Rouge Editeur.