BISOU 2024

BISOU 2024

Publié le 22/02/2024 dans SALONS

Salon international BISOU :

Succès au rendez-vous de l’édition 2024 !

- Bilan, nouveautés et tendances -

 

Le Salon international BISOU a ouvert la saison des grands salons européens. Une fois de plus, ce rendez-vous incontournable a réuni les détaillants et autres acheteurs des secteurs cadeaux-déco- souvenirs-prêt-à-porter. Plusieurs nouveaux produits y ont également été lancés en avant- première !

Chaque année, les responsables de points de vente choisissent BISOU pour découvrir et commander les produits de l’été. Plus que jamais, dans un contexte économique incertain, BISOU répond à leurs besoins ! Les acheteurs sont sûrs d’y trouver un large choix de produits correspondants aux tendances dans chaque domaine, proposés par un panel diversifié de très bons fournisseurs sélectionnés pour eux.

 

Durant trois jours, du 13 au 15 janvier 2024, le 48e salon BISOU a confirmé sa position de salon incontournable pour réussir la haute saison. Plus de 160 exposants français et étrangers ont proposé un éventail complet de produits correspondant aux dernières tendances et aux nouvelles envies des consommateurs aux acheteurs venus passer leurs commandes. C’est dans le plus grand hall du Parc Chanot de Marseille (d’une superficie de 13 000 m²) que le salon s’est déroulé.

 

Le salon a enregistré la visite de plusieurs milliers d’acheteurs professionnels, responsables de plus de 1 600 points de vente (chiffres certifiés). Ces visiteurs professionnels sont très fidèles à cet événement qui est, pour la plupart d’entre eux, le seul salon auquel ils participent et la principale source d’approvisionnement. Ils choisissent chaque année le salon BISOU pour faire leurs choix entre produits classiques et nouveautés qui boosteront leur chiffre d'affaires et répondront aux désirs de leurs clients ! Ils bénéficient d’un plateau de fournisseurs très fiables avec lesquels ils négocient directement leurs commandes. Ces responsables de points de vente ou de grands comptes (pour les groupes de l’hôtellerie et de la distribution) sont venus de tout le Grand Sud, mais aussi de toute la France, d’Italie et d’Espagne et, même du bout du monde.

 

Aux fidèles visiteurs du salon (malgré une légère baisse, apparemment du fait d’importants stocks suite à une année 2023 médiocre) se sont ajoutés de nombreux nouveaux clients, venus au salon pour la première fois.

Cette présence de nouveaux acheteurs a permis aux exposants d'ouvrir de nouveaux comptes, tout en prenant immédiatement les commandes auprès de ces nouveaux interlocuteurs.


 

 

 

 

La qualité du visitorat, la fidélité des visiteurs-acheteurs, la présence de nouveaux acheteurs, les commandes enregistrées, le nombre et la diversité des exposants et le lancement réussi de produits nouveaux sont autant d’éléments constitutifs du succès de cette édition.

 

Ces résultats démontrent, une fois de plus, que le Salon BISOU est un outil indispensable pour développer sa clientèle et accroître les ventes de tous les professionnels des secteurs cadeaux, souvenirs, décoration, articles provençaux, bijouterie fantaisie, accessoires de mode, prêt-à-porter, beachwear, linge de maison, senteurs, cosmétique, cadeaux gourmands, gadgets, jeux, jouets, articles publicitaires.

 

Le succès du salon BISOU confirme également - comme le disent les exposants

- que la participation à un salon professionnel de qualité est, plus que jamais, incontournable. Le Salon reste le principal outil pour fidéliser sa clientèle, trouver de nouveaux clients, prendre rapidement des commandes, maintenir et, mieux, accroître son chiffre d’affaires ! Parmi les grands événements professionnels, BISOU reste le salon idéal pour tous les professionnels par sa sélection stricte des participants (qualité professionnelle des visiteurs systématiquement vérifiée, choix de fournisseurs fiables et diversifiés dans tous les domaines), par la qualité et la nouveauté des produits présentés, et par sa taille humaine.

 

 

BISOU : Un grand salon au cœur de la première destination touristique européenne !

Installé dans la cité phocéenne, le Salon BISOU est situé au cœur du bassin de clientèle de l'arc méditerranéen (première destination touristique de France après Paris, et première destination touristique estivale en Europe). Chaque année, durant trois jours, les principaux acheteurs de tout le Sud s’y retrouvent, mais aussi les responsables des points de vente de la Côte Atlantique, d’Espagne et d’Italie, plus divers clients de tous pays qui savent que ce Salon présente les produits phares de l’été !

 

 

Les produits phares, les nouveautés et les tendances du printemps-été 2024

De manière générale, l’édition BISOU 2024 montre que la tendance est aux matières naturelles (coton, lin, bois, osier, paille, jute), aux couleurs pastels, claires et unies (rose, bleu, pêche, terracotta) et au blanc, et toujours aux motifs végétaux ou animaliers (plus particulièrement aux motifs de fleurs à foisons de toutes couleurs ou de fonds marins). Le côté pratique, associant le côté mode ou déco, est omniprésent.

 

- Côté déco, les matières sont toujours naturelles (bois, osier, rotin, paille, coton) et les couleurs plutôt unies claires et pastels (bleu, rose, pêche, terracotta,…) pour tous les accessoires (suspensions, cadres, tables, plaids, serviettes, torchons, rideaux). Les coussins sont plus que jamais présents, en nombre et en couleurs vives et souvent parés de grands motifs végétaux ou d’oiseaux, tendance jungle. Dans les petits accessoires de décoration, des oiseaux à foison pour toutes les pièces, des poules et des coqs pour la cuisine et le jardin.


 

 

 

 

- Dans le secteur des senteurs, parfums d'intérieurs, bougies, savons et cosmétiques, le bien-être est mis en avant. Il s’agit de se faire du bien avec des produits naturels (huiles essentielles, produits à base de fruits ou autres extraits naturels de fleurs, plantes ou épices). Pour traduire le côté naturel et le bien-être, les packagings sont blancs ou bien bleus ou roses pâles. Plutôt que de senteurs de fleurs, on parle à présent

d’ambiance ou de senteurs de destinations (bord de mer, jungle,…) ou d’atmosphère (fête, farniente ou bien salon de lecture avec la reconstitution de l’univers olfactif inspiré par de grands auteurs). L’accessoire déco du moment est à la figure animalière en céramique de couleur vive et unie représentant une hirondelle, une chouette, une tortue ou bien encore une cigale stylisée et ultra contemporaine, à accrocher aux murs, en intérieur ou extérieur.

 

- Du côté de la cuisine et de l’épicerie, pour se régaler ou en cadeau gourmand (dont le secteur en plein dynamisme avec une croissance exponentielle), la tendance des accessoires est à la couleur ou à la matière naturelle brute (notamment l’olivier ou sa version plus moderne et plus claire sous forme d’aubier), y compris

pour les nouvelles gammes d’ustensiles (couteaux ou couverts nomades, pliants, compacts, pratiques et faciles à utiliser). Pareil pour les plateaux en bois léger et naturel ou à grands motifs de couleurs grâce à une feuille de papier pressé dans le bois et traitée pour rester imperméable et lavable. Notons l’arrivée des « mains à

salade » en bois, pour tourner et servir les belles vertes ! La vaisselle est très colorée, avec des motifs floraux ou de fonds marins. Les verres, transparents, sont bleus et, parfois jaunes. Torchons et serviettes, en coton, sont colorés de couleurs unies primaires et claires. Notons l’arrivée en force de la vaisselle et des verres incassables, parfaits pour les coups de vent sur sa terrasse, au jardin ou au bord de piscine, sans que cela se voie, grâce aux nouvelles matières. Côté produits culinaires, la tendance est aux biscuits, aux tapas dans toute leur diversité, aux huiles d’olives naturelles ou aromatisées, aux moulins à sel ou à poivre avec des sels AOP ou agrémentés d’épices diverses, et les herbes de Provence dans un petit sac de jute. L’heure de l’apéritif est toujours sacrée avec divers apéritifs à couper d’eau fraîche (pastis, anisette, pommeau,…). Côté douceurs, le nougat et les caramels sont désormais à consommer comme des bonbons. En cuisine, le tablier est en coton de couleur unie et grand, pour couvrir au maximum. La nouveauté qui a connu un très grand succès durant le salon BISOU est le rouleau à pâtisserie et le tampon à pâte ou à cookies, incrustés de motifs qui impriment

naturellement les pâtes et gâteaux de divers motifs (animaux, fleurs, messages, monuments…), pour soi ou pour offrir !

 

- Côté mode : vêtements et autres accessoires de mode sont amples, légers, en coton ou lin, unis blancs ou de couleurs pastels, ou ornés de motifs à foison et multifleuris. Les lunettes sont à montures motif écaille ou sportives (couvrantes et flashy). Les hommes porteront des bobs colorés et de grands chapeaux en coton ou paille. L’éventail est l’accessoire de l’été pour se rafraîchir naturellement, à porter autour du cou grâce à sa lanière qui en facilite l’utilisation à tout instant. En guise de sac, une pochette en coton, disponible en différents formats, en versions homme ou femme, à porter au poignet grâce à sa lanière. Et 2024 fêtera le grand retour de la banane, colorée pour tous et parfois pailletée pour les femmes.

 

- Dans le secteur des bijoux, colliers et bracelets sont fins, agrémentés de pierres naturelles ou de petites perles. Le bracelet avec billes de pierre de couleur unie, plutôt foncée ou pastel, est omniprésent. A noter l’arrivée de pendentifs, boucles et bagues ornés de corail naturel rouge.


 

 

 

 

- Sur les plages : Dès le printemps, les sacs de plage seront de grands cabas en coton uni (de couleurs claires (bleu, rose, pêche ou terracotta) ou bien en paille et, surtout, en taille XXL. Les serviettes et draps de bain sont toujours grands et colorés, plutôt fins. Les bateaux gonflables, mais aussi les matelas en forme de vans vintage, ont le vent en poupe. Contre le soleil, les hommes porteront des bobs de toutes couleurs et les femmes se pareront de grands chapeaux, en couleurs elles aussi. Le tatouage éphémère durera le temps d’un été grâce aux tatoos organiques éphémères (durée d’un mois environ), prêts à poser et composés de pigments naturels (sur le principe du henné). Jeux et jouets de plage seront en bois naturels (FSC de préférence) ou en plastique recyclé-recyclable. Pour se rafraîchir, tout en préservant la planète, les brumisateurs à remplir d’eau seront de mise. Enfin, les montures des lunettes de soleil suivront deux tendances : montures aux motifs d’écaille aussi bien pour l’homme que pour la femme, ou bien lunettes sportives en aluminium agrémentées de couleurs fluo bleu, jaune ou rose vif, à porter en tous lieux, y compris à l’intérieur! Après la grande vogue du maillot une pièce qui perdure, le deux pièces revient en force sur la vague avec, tous deux ornés de grands motifs végétaux.

 

- Dans le secteur du cadeau-souvenir et de la carterie, les tendances sont à la couleur, à la bonne humeur et au côté pratique. Chats et chiens sont les vedettes des magnets, cartes, porte-clés et autres supports. Avec la tortue qui sera la nouvelle mascotte de l’été, déclinée sur tous supports. Le magnet, qui demeure le souvenir- cadeau par excellence, devient de plus en plus pratique dans ses versions décapsuleur, thermomètre ou

sablier, lorsqu’il ne se transforme pas en animal en plastique (chat, abeille, cigale, coccinelle, homard, étoile de mer…). Les figurines Marvel sont au top de leur forme, suspendues aux porte-clés. La gourde est toujours sur

le podium de tête avec, à ses côtés, le mug qui se pare des signes du zodiaque. A noter, l’apparition des laisses pour chiens ou chats avec un message humoristique imprimé sur toute sa longueur. La petite pochette en coton, avec lanière, devrait faire le bonheur de tous dans ses versions en couleurs unies, imprimée d’un court message. Les chaussettes-souvenirs sont plus présentes que jamais, ornées de motifs emblématiques de la destination du voyage. Et bien sûr, les reines du petit objet cadeau et des souvenirs sont les pierres naturelles portées en colliers, bracelets ou porte-clés. Quant à la carte postale, elle est le plus souvent aquarellée ou illustrée d’une vue pittoresque ou typique, version vintage ou contemporaine. Côté sucreries, retour aux ingrédients naturels avec les bonbons, le nougat et le caramel en petits conditionnements individuels pour garder toutes leurs saveurs. Pour les enfants, les cahiers de coloriage-souvenirs avec les dessins de paysages à mettre en couleur.

 

Le Salon BISOU a également dévoilé les produits phares de l’année 2024, qui connaissent dès à présent un très grand succès : les mascottes et autres produits dérivés pour fêter les prochains JO et le Tour de France.!

 


 

 

 

 

 

Rendez-vous en 2025 pour la 50e édition du salon BISOU : 11, 12 et 13 janvier 2025– Marseille Chanot – Palais Phocéen

Le salon BISOU 2025 en chiffres :

-  50ème édition (création du salon BISOU en 1976)

- Fréquentation attendue : 2 000 points de vente (plus de 10 000 visiteurs professionnels)

- Nombre d’exposants attendus : 200 exposants professionnels sélectionnés

-  13 000 m² d'exposition (Hall Palais Phocéen – Parc Marseille Chanot)

-  3 jours d'exposition

 

Prochains rendez-vous des salons régionaux HEXAGONE :

 

-  HEXAGONE Grenoble : 15 et 16 septembre 2024 – Alpexpo Grenoble

 

- HEXAGONE Rennes : 2 et 3 février 2025 – Parc Expo Rennes Hall 10A

 

© Photo Nicolas Rodet - Salon BISOU Marseille 2024)