38° FESTIVAL DJANGO REINHARDT

38° FESTIVAL DJANGO REINHARDT

Publié le 11/05/2017 dans ACTUALITES

 

Depuis 1968, date de la création du festival, jamais nous n’aurions imaginé retrouver l’île du Berceau ensevelie sous les eaux en cette période estivale. C’est pourtant ce qui arriva en ce début juin 2016 et qui obligea le festival à relever le plus grand défi de son histoire : trouver un lieu et organiser le déplacement de la manifestation à 2 semaines de la tenue de l’événement.

 

Pari réussi grâce à la mobilisation de tous et en particulier du Maire de Fontainebleau, Frédéric Valletoux et du Président du château, Jean-François Hebert qui ont spontanément répondu favorablement à notre appel. Le 26 juin 2016 la prairie du Bois d’Hyver, dans le parc du château de Fontainebleau, accueillait les premières notes de la 37éme édition. Le festival fut prestigieux et le public au rendez-vous. Le défi insensé et inédit était relevé.

 

En 2017, nous pensions revenir sur l’île mythique qui a vu naître le festival en 1968, à Samois-sur-Seine. Les évènements dramatiques qui ont touché notre pays ont obligé les autorités à durcir les mesures de sécurité pour tout rassemblement sur notre territoire. Après avoir contacté à l’automne 2016 les différents organismes chargés du bon fonctionnement des manifestations, il fallait nous rendre à l’évidence. L’île du berceau est un site à risque, mal desservi, exigu qui ne peut accueillir, compte tenu des nouvelles contraintes, une manifestation de cette ampleur. Nous nous sommes tout naturellement tournés vers Fontainebleau et son château qui ont très volontiers renouvelé leur offre.

 

En 2016, il fallait réinventer tout un festival en quelques jours. Pour cette 38ème édition, nous avons le temps qui nous avait fait tant défaut. Le temps de peaufiner un accueil optimal du public, des artistes, des restaurateurs et exposants, de construire un véritable Village des luthiers digne de ce nom et riche de ses 6 nationalités, d'offrir de nombreuses prestations, démonstrations, découvertes et concerts sur une seconde scène pour faire vivre l'esprit et l’ambiance Django tant appréciés sur l’île du berceau.

 

Au programme de cette 38ème édition, des cordes magiques et talentueuses. Le contrebassiste aventurier du rythme, du groove et de la transe Avishai Cohen en formation fétiche trio acoustique. Stochelo Rosenberg, Hono Winterstein, Adrien Moignard, Rocky Gresset en guitare héros prestigieux et magnifiques du film "Django" d’Etienne Comar pour un mémorable Django Memories project.
Le pianiste cubain au toccato éblouissant Roberto Fonseca pour un voyage jubilatoire dans la grande histoire de la musique cubaine d'hier à aujourd'hui. Les Doigts de l'Homme et leur mozaïque musicale reconnaissable entre mille. La réunion exceptionnelle des 14 cordes virtuoses et vertigineuses de Jean-Luc Ponty, Biréli Lagrène et Kyle Eastwood pour redéfinir l'art du trio.
Michael League des Snarky Puppy, et son nouveau projet groovy Bokanté aux sonorités "Zeppelin-esques" entre sons du désert et du delta, blues et kaladja caribéen. Le génial guitariste franco-américain "chouchou" de Woody Allen Stephane Wrembel ou encore le guitariste manouche Robin Nolan pour une jubilatoire fusion du monde de Django Reinhardt à celui d’AC/DC et les cousins festifs de Tcha-Badjo.

 

La part belle donnée aussi aux incontournables et révélations du moment. Ainsi la nouvelle bombe blues/pop/folk Asaf Avidan, armé de sa guitare, crête punk et voix haut perchée. La chanteuse sud-coréenne Youn Sun Nah pour saluer Joni Mitchell, Jimi Hendrix, Paul Simon ou Lou Reed de sa voix aux mille nuances. Le joyeux bazar contagieux du brass-band made in US Lucky Chops aux 40 millions de vues YouTube, pour des reprises funk, soul, hip-hop, et tubes contagieux sur rythme effréné. Trombone Shorty sur voie royale entre jazz, soul, funk, gospel, hip-hop et rock ravageur. Le roi du "slap bass", membre fondateur des mythiques Sly and the Family Stone et figure incontournable soulfunk Larry Graham & Graham Central Station. Enfin, hypnotique et poignant, le grand maître de l’oud Dhafer Youssef.

 

Il ne pouvait y avoir plus bel écrin que la prairie du Bois d’Hyver pour accueillir une telle pléiade d’artistes…

 

L'équipe du Festival.